Informations régionales

Les émanations n'apparaissent pas au registre d'Urgence-Environnement

Les émanations n'apparaissent pas au registre d'Urgence-Environnement

10 août 2020

Les émissions de poussière à Port-Daniel ne figurent pas au registre d’Urgence-Environnement.

 

Les événements consignés au registre d’Urgence-Environnement sont les événements à caractère environnemental impliquant une intervention terrain du ministère.

 

            Le 3 juillet, Ciment McInnis a avisé le ministère de l’Environnement de l’émanation de poussière de clinker.

 

Une porte-parole du Ministère explique l’absence de cet incident au registre public d’Urgence-Environnement pour la raison qu’il n’y a pas eu de signalement à l’effet qu’il y ait eu présence de poussière de ciment sur des biens appartenant à des particuliers.

 

Or, la porte-parole soutient qu’il est normal qu’il n’y ait pas d’inscription au registre.

 

            Le Ministère affirme avoir effectué une inspection des lieux depuis pour vérifier le bien-fondé de ces affirmations et pour prélever des échantillons.

 

            Mais des questions demeurent. À savoir si de telles émanations se sont déjà produites, le Ministère soutient n’avoir reçu aucun signalement dans le passé concernant la présence de poussières sur des biens appartenant à des particuliers.  Quant aux effets de telles émanations sur la santé et l’environnement, le ministère réfère à la direction de la santé publique la responsabilité d’évaluer les impacts sur la santé.  Le Ministère indique partager les informations requises avec cette instance.   

Retour

PARTAGER