Informations régionales

Les crabiers gaspésiens et madelinots pourraient sortir d'abord

Les crabiers gaspésiens et madelinots pourraient sortir d'abord

28 février 2020

Les crabiers pourraient être autorisés à prendre la mer cette année même si tous les ports ne sont pas libres de glaces.

 

            Au lendemain du comité consultatif du crabe des neiges dans la zone 12, le porte-parole des crabiers traditionnels des Îles confirme qu’un avis aux pêcheurs pourrait autoriser l’ouverture de la saison, même si les ports du Nouveau-Brunswick ne sont pas dégagés.

 

            L’avis précise que Pêches et Océans vise toutefois une ouverture simultanée pour tous les ports de la zone, et Paul Boudreau ajoute que le comité des glaces se réunira à la fin mars afin de valider, idéalement, un début de saison pour la première semaine d’avril.

 

            Il souligne que l’annonce du MPO rejoint les demandes des pêcheurs des Îles et de la Gaspésie, et que malgré quelques inquiétudes du côté du Nouveau-Brunswick, les glaces plus minces et la location d’un brise-glace supplémentaire par la Garde-côtière, permettent d’être optimistes :

 

            Mis au courant des nouvelles mesures de protection des baleines noires avant-hier, en comité restreint, M. Boudreau attend d’en voir les impacts.

 

            Il approuve le retrait d’une zone statique imposée avant même l’arrivée des baleines, en rappelant que le nouveau protocole ne changera que peu de choses, puisque les trois quarts des zones dynamiques, fermées l’an dernier, n’ont jamais été réouvertes avant la fin de la saison.

 

Collaboration CFIM

Retour

PARTAGER