Informations régionales

Les avocats de l'aide juridique exerceront leurs mandats de grève

Les avocats de l'aide juridique exerceront leurs mandats de grève

21 mars 2023

Les avocats de l’aide juridique annoncent qu’ils exerceront leur droit de grève

Sans entente avec le gouvernement du Québec depuis maintenant trois ans, les avocats affiliés à la CSN comptent exercer leurs mandats de deux semaines de grève en avril prochain.

Les régions de Montréal et de Laval, des Laurentides, de Lanaudière, du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie seront touchées par ce débrayage.

La parité salariale de l'aide juridique avec les procureurs de la Couronne demeure au cœur du litige. En effet, Québec refuse de reconduire ce principe d'équité pourtant enchâssé dans les conventions collectives depuis 35 ans.

« Alors que le système de justice craque déjà de partout, c'est l'accès à la justice que le gouvernement vient attaquer en s'en prenant au réseau de l'aide juridique », déplore Hugo Caissy, président du syndicat du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Toujours selon la partie syndicale, les négociations trainent depuis 3 ans

Au cours des prochaines semaines, des avis seront envoyés à la magistrature afin de signifier cet arrêt de travail prolongé. Des demandes de remise seront envoyées pour les auditions qui auraient lieu pendant la période de débrayage.

Retour

PARTAGER