Informations régionales

Le ministre souhaite s'installer rapidement

Jonatan Julien

Le ministre souhaite s'installer rapidement

26 février 2021

Le nouveau ministre responsable de la Gaspésie les Îles veut rapidement prendre en main les dossiers régionaux et a l’intention de relancer le secteur éolien.

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, a été nommé mercredi par François Legault pour prendre le relais à Marie-Eve Proulx, qui occupait ce poste depuis octobre 2018.

D’entrée de jeu, le ministre se donne 10 jours pour prendre connaissance des enjeux et dossiers prioritaires pour la Gaspésie et les Îles pour ensuite discuter avec les représentants de la région.

Concernant l’éolien, Jonathan Julien est conscient du potentiel économique de la région lié à ce secteur. Il mentionne analyser en ce moment avec Hydro-Québec l’opportunité d’aller de l’avant avec une prolongation des contrats des parcs existants pour aider à combler la demande énergétique prévue dans le futur.

Pour ce faire, le ministre s’attend à lancer un appel d’offres d’énergie éolienne cette année ou en début 2022 pour établir un prix du marché pour renégocier les contrats :

De plus, Jonathan Julien affirme aussi que d’autres appels d’offres d’énergie devraient suivre dans les années subséquentes.

Il avoue que l’énergie éolienne est maintenant à un prix très concurrentiel en ce moment à 6 cents du kilowattheure alors qu’il se situait à 14 cents lors de l’attribution des premiers contrats.

Retour

PARTAGER