Informations régionales

La réfection routière soutenue par la taxe d'accise à l'Ascension

Hôtel de Ville Photo: Michel Gourd

La réfection routière soutenue par la taxe d'accise à l'Ascension

1 octobre 2019

Un peu plus du tiers des travaux routiers réalisés cet été à l’Ascension-de-Patapédia devraient être payés par le montant de la taxe d’accise qui lui est dû cette année.

 

            La municipalité peut réclamer cette année un montant de 116 000 $ qui sera sa part du montant de retour de la taxe d’accise. 

 

            Le secrétaire trésorier, Vianney Arsenault, explique que la municipalité doit cependant exécuter des travaux admissibles pour pouvoir réclamer cette somme :

            Ce montant est la partie annuelle d’une enveloppe pour une période de quatre ans afin d’aider les municipalités à entretenir leurs infrastructures.  La municipalité de l’Ascension aurait d’ailleurs déjà dépensé cette somme avant de ne l’avoir reçue :

            Ce montant que recevra la municipalité couvrira environ un tiers des travaux de pavage de la route principale qui ont été réalisés cette année et qui ont coutés aux environs de 300 000 $.  Elle étend donc sur plusieurs années l’exécution des travaux nécessaires sur ses routes afin pouvoir utiliser au maximum les montants de la taxe d’accise qu’elle reçoit.  D’autres projets visent à compléter la réfection jusqu’au camping du Soleil d’or. 

 

            C’est en vertu d’une entente signée en juin 2014 entre le gouvernement du Québec et le fédéral que les municipalités, qui relèvent exclusivement du provincial, peuvent recevoir ces sommes. Ces montants doivent être principalement utilisés pour des infrastructures de voirie locale, d’eau potable ou d’eaux usées.

Retour

PARTAGER