Informations régionales

La Planète s'invite au parlement réclame l'embauche d'un écoconseiller

Catherine Cyr-Wrigt et Jacques Ouellet

La Planète s'invite au parlement réclame l'embauche d'un écoconseiller

13 juin 2019

Le groupe La Planète s’invite au parlement s’est invité à la réunion de la MRC Bonaventure, hier soir.

 

Deux représentants du collectif de citoyens, Catherine Cyr-Wright et Jacques Ouellet, se sont déplacés à St-Siméon, mercredi, afin de rencontrer les élus pour les convaincre du bien-fondé d’engager un écoconseiller.

 

Ce dernier aurait le mandat d’aider les municipalités à calculer la quantité de gaz à effet de serre émise par les activités de chacune des municipalités de la MRC.  Par ses actions, l’écoconseilller pourrait aider les municipalités à devenir carboneutre.  Les représentants ont fait valoir que plusieurs MRC emploient déjà des écoconseillers et selon ces MRC, fait remarquer Catherine Cyr-Wright, les actions et les économies engendrées avec l’embauche d’une telle ressource justifient le coût :

Les élus ont écouté les représentations des environnementalistes. Le préfet, Éric Dubé, a mentionné que la majorité des municipalités sont très conscientes des émissions de gaz à effet de serre dans leurs prises de décisions. 

Il a noté que même si les émissions ne sont pas calculées de façon exacte, les élus tentent de les réduire le plus possible. Il explique que tous les principes d’économie d’énergie et de réduction de gaz à effet de serre sont appliqués dans leurs décisions :

Même si aucun élu ne semblait déborder d’enthousiasme lors de la présentation, ils se sont engagés à réfléchir à la question et de faire un suivi avec les environnementalistes.

Retour

PARTAGER