Informations régionales

La lenteur du MTQ sème l'inquiétude pour la réfection du rail

Port-Daniel Photo: Coalition pour l'avenir du train en Gaspésie

La lenteur du MTQ sème l'inquiétude pour la réfection du rail

22 novembre 2021

Des intervenants s’inquiètent de l’absence de nouveaux appels d’offres pour poursuivre la réfection du rail entre Caplan et Port-Daniel.

 

Les plus récents appels d’offres ont eu lieu il y a 16 mois alors que le réseau ferroviaire gaspésien doit être réhabilité jusqu’à Port-Daniel en 2022.

 

 Le gouvernement provincial a affirmé le 10 mai 2021 que de nouveaux appels d’offres seraient lancés sous peu mais, en date d’aujourd’hui, rien n’a été annoncé.

 

Devant les 8 infrastructures qu’il reste à rafraîchir, le Parti Québécois accuse la CAQ de se traîner les pieds.  Chaque mois qui passe vient retarder la réfection du chemin de fer, fait valoir le parti d’opposition.  Ce retard force des entreprises, comme la cimenterie McInnis à Port-Daniel et LM Wind Power de Gaspé à utiliser la route à l’Est de la gare de New Richmond où se trouve un site de transbordement.

 

Le président de l’Association péquiste de Bonaventure, Alexis Deschênes :

Le président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé, souhaite que les 8 structures à réparer soient regroupées en 2 appels d’offres pour accélérer le processus :

Éric Dubé ne cache pas que le temps presse :

Des travaux ont quand même eu lieu sur 2 infrastructures importantes. Un pont à Caplan a complètement été remplacé et des travaux sont en cours sur un pont à Port-Daniel. Les travaux devraient être terminés le printemps prochain.

Retour

PARTAGER