En ondes: J'vais changer le monde | Jim Corcoran

Information régionale

La Gaspésie peut maintenant former en français les futurs opérateurs de machinerie lourde

today16 octobre 2024

share close

Les futurs opérateurs pourront désormais être formés à Sainte-Anne-des-Monts.

 

Jusqu’ici, les élèves devaient s’expatrier à Lévis ou à Vaudreuil-Dorion.  La délocalisation du programme de Conduite d’engins de chantier avec le Centre de services scolaire des Navigateurs vise à combler les besoins des entreprises de la région, a indiqué hier le Centre de services scolaire des Chic-Chocs.

 

La directrice, Josée Synott, indique qu’avec les départs à la retraite annoncés dans les prochaines années, les opportunités d’emploi seront bonnes au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

 

Du côté anglophone, la Commission scolaire Eastern Shores obtient par ailleurs un statut permanent pour sa formation professionnelle de Conduite d’engins de chantier.

 

Elle peut désormais offrir sa formation dans n’importe quel centre de son territoire.  Jusqu’ici, l’autorisation provisoire accordée à la commission scolaire la limitait à donner les cours au Centre Anchor, à New Carlisle.

 

Le territoire de la Commission scolaire Eastern Shores s’étend des Îles au Bas-Saint-Laurent, et couvre aussi la Côte-Nord en plus de la Gaspésie.

 

L’organisation s’attend à ce que le recrutement d’enseignants soit plus facile, puisqu’il est maintenant convenu que le DEP sera offert sur une base permanente.  La Commission scolaire Eastern Shores est la seule au Québec à offrir ce DEP en anglais.

 

La formation de Conduite d’engins de chantier dure 9 mois.

Partager