En ondes: Sainte-Rita | Rick et les Bons Moments

Information régionale

Grève potentielle dans les CPE

today3 octobre 2024

share close

300 travailleuses dans les CPE de la région sont concernées par le vote en cours sur la possibilité d’un débrayage

 

Un élément particulier est revendiqué dans la région.

 

La CSN veut que la prime d’éloignement qui s’applique dans les services de garde scolaires aux Îles s’appliquent aux travailleuses dans les garderies des Centres de la Petite enfance des Îles mais aussi de la Gaspésie.

 

Plus largement, la CSN propose à ses membres de voter pour des moyens de pression plus musclés afin de faire débloquer les négociations en cours avec le gouvernement du Québec.

 

Le syndicat demande à ses membres de lui allouer une banque de 5 jours de grève à être utilisés au moment jugé opportun.  Les éducatrices, les aides-éducatrices, les conseillères pédagogiques, les travailleuses en cuisine, à l’entretien ménager ainsi que dans les bureaux doivent se prononcer.

 

Selon le vice-président régional de la Fédération de la Santé et des Services sociaux de la CSN, Gaétan Leblanc, la moyenne des salaires chez les éducatrices est de 30 $ l’heure.  Leur travail est moins rémunéré qu’en milieu scolaire, ce qui suscite des départs, selon le représentant syndical et la marge est plus grande encore aux Îles :

  • play_arrow

    Grève potentielle dans les CPE julie

 

Les assemblées syndicales se tiendront d’ici le 15 novembre dans une douzaine de CPE représentés par la CSN sur le territoire.

Partager