Informations régionales

Gesgapegiag se souvient d'un héros

Michael Jerome tenant une couronne de conifères

Gesgapegiag se souvient d'un héros

11 novembre 2020

L’apport des communautés autochtones aux différents efforts de guerre est souligné à Gesgapegiag.

Une trentaine de membres de la communauté se sont rassemblés en ce jour du Souvenir devant la salle d’exposition adjacente à l’église. Pour souligner la participation volontaire des membres des Premières Nations, qui n’ont jamais été conscrits, une exposition intitulée Les soldats de Gesgapegiag de la Grande Guerre est présentée aux  membres de la communauté. Des photos et les noms des soldats provenant de la communauté sont mis en valeur. Michael Jerome, chef pompier à Gesgapegiag explique qu’il est important de se rappeler de l’implication autochtone en ce jour du Souvenir :

Le fait saillant de cette exposition est sans aucun doute la réplique de l’uniforme du sergent Narcisse Jerome de Gesgapegiag qui a participé à la Première Guerre mondiale. Le chef John Martin explique que le sergent Jerome a été décoré à 3 reprises pour des actes de bravoure :

Le sergent Jerome a toujours de la descendance dans la communauté et il est enterré à Gesgapegiag.

De nombreuses couronnes de conifères ont été déposées au pied d’un monument au son du tambour.

En raison de la pandémie les différents objets qui composent l’exposition ont été placés dans les fenêtres et c’est de l’extérieur que la population est invitée à en apprendre davantage sur cet aspect de l’histoire.

Retour

PARTAGER