Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Au royaume du bonhomme hiver | Jean-François Breau & M.E. Janvier
Information régionale
today7 juin 2023
Le Comité ZIP de la Gaspésie tentera d’éradiquer une colonie de roseaux communs envahissants dans le barachois de Bonaventure.
Pour ce faire, l’organisme a reçu un financement de 42 mille dollars afin d’éradiquer cette plante avant qu’elle ne colonise d’autres secteurs du barachois. Le secteur visé fait environ 500 mètres carrés et se trouve derrière le IGA. Une première phase prévoit d’abord le fauchage et le bâchage de la roselière cet été afin d’épuiser les réserves des rhizomes et de les empêcher de repousser. Après trois ans, les bâches seront retirées et le site sera végétalisé avec des plantes indigènes adaptées au milieu.
Le chargé de projet au Comité ZIP, Louis-Martin Pilote, explique que la présence du roseau commun peut être très dommageable pour la flore et des espèces menacées qui trouvent refuge dans le barachois. Il est question du Bruant de Nelson et du Râle jaune, entre autres :
Éradication d’une colonie de roseaux envahissants à Bonaventure solinfo
Cette espèce de roseau demeure peu fréquente en Gaspésie. Une colonie beaucoup plus importante se trouve cependant dans le secteur de Miguasha. Elle est d’environ 25 mille mètres carrés. Cette superficie rend difficile une opération d’éradication :
Éradication d’une colonie de roseaux envahissants à Bonaventure solinfo
Une plus petite colonie de roseaux se trouve également à Miguasha et cette dernière pourrait faire l’objet d’opération d’éradication dans le futur.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation