Informations régionales

En solidarité avec  Wet’suwet’en

Photo: Jolyane Bourget-Carreau

En solidarité avec Wet’suwet’en

17 février 2020

Un groupe de citoyens de Gaspé démontre son appui aux autochtones de la communauté Wet’suwet’en en Colombie-Britannique.

 

            Les chefs héréditaires de cette communauté s’opposent à la construction d’un gazoduc qui traverserait leur territoire.  La crise a pris une ampleur nationale et le trafic ferroviaire est perturbé au pays avec l’arrêt des activités du Canadien National et de VIA Rail. En Gaspésie, des activistes bloquent notamment le rail à Listuguj empêchant ainsi les activités de la Société de chemin de fer de la Gaspésie.

            Une vingtaine de résidents de Gaspé se sont joints au débat lors d’un rassemblement qui se tenait samedi à Gaspé. Nastassia Valois-Williams de Gaspé, explique que la région est bien placée pour comprendre les préoccupations des chefs héréditaires. Ce genre de projet doit obtenir l’aval des populations locales, ce qui est rarement le cas :

            Même si les projets de développement pétrolier en Gaspésie semblent en dormances, Nastasia Williams considère qu’il est important de demeurer aux aguets :

 

            La semaine dernière Environnement Vert Plus a également offert son appui évoquant plusieurs similitudes entre la Gaspésie et la communauté

Wet’suwet’en

Retour

PARTAGER