Informations régionales

Changement d'heure d'automne: Santé mentale Québec Bas-Saint-Laurent émet des craintes

29 octobre 2020

            Santé mentale Québec du Bas-Saint-Laurent affirme que le changement d’heure d’automne combiné avec la COVID-19 va causer un stress supplémentaire aux gens vulnérables.

 

            L’intervenante en prévention en santé mentale de l’organisme, Kyliane Guay, explique qu'en temps normal, la perte d’une heure de clarté à l’automne affecte plusieurs personnes qui éprouvent différentes difficultés et vont même jusqu’à  faire une dépression saisonnière :

 

            Kyliane Guay, affirme que depuis le début de la pandémie, santé mentale Bas-Saint-Laurent reçoit plus de demandes d’aide. Avec la COVID-19, il est évident que ce changement causera plus de problèmes de stress aux gens qui ont déjà été confinés, les risques du phénomène de dépression saisonnière pourraient augmenter :

 

            Dans ces circonstances, l’idée de ne pas changer d’heure pourrait contribuer à une meilleure santé mentale pour une partie de la population :.

 

            Un sondage mené par l'Ordre des psychologues du Québec auprès de ses membres révèle que la détresse liée à la pandémie en ce moment où les journées raccourcissent se manifeste par davantage d'anxiété et de symptômes dépressifs.

 

 

Retour

PARTAGER