Informations régionales

Cathy Martin de Listuguj est candidate comme chef de l'Assemblée des Premières Nations

Dr Cathy Martin

Cathy Martin de Listuguj est candidate comme chef de l'Assemblée des Premières Nations

6 juillet 2021

Une femme originaire de Listuguj est candidate pour devenir chef de l’Assemblée des Premières Nations.

Il s’agit de la docteur Cathy Martin.

L’élection a lieu dans le cadre de l’assemblée annuelle de l’organisme qui débute aujourd’hui. L’Assemblée des Premières Nations regroupe 634 Premières Nations partout au pays pour un total de 900 mille personnes. Il s’agit de la 42ième assemblée générale et le vote devrait avoir lieu demain de façon virtuelle.

Cathy Martin a été élevée à Listuguj et c’est à cet endroit qu’elle a passé la majeure partie de sa vie. Elle possède un doctorat de l’Université de Phoenix en Educational Leadership.

Elle est toujours membre du conseil de bande Listuguj et elle en est à son quatrième mandat. Elle est également impliquée au sein des comités regroupant les trois nations de la Gaspésie. Elle est également auteure et a été publiée. Sa plus récente publication s’intitule Strengthening Canadian Indigenous Relationship.

Cathy Martin a plusieurs expériences professionnelles à son actif partout au pays tant en milieu urbain qu’avec les Cris de la communauté Chisasibi.

Elle souhaite maintenant poursuivre ses efforts pour les Premières Nations à un niveau national. Elle fera face à six autres candidats, mais le chef sortant Perry Bellegarde ne se représente pas.

Certaines nations ont envoyé une lettre demandant le report de l’élection en raison de la pandémie et de la validité des votes virtuels. Et Cathy Martin a confié ce matin que des chefs de la Colombie-Britannique demandent aussi un délai en raison des feux qui frappent durement la province.

 

Retour

PARTAGER