Informations régionales

Campagne de financement pour un bâtiment d'accueil

Campagne de financement pour un bâtiment d'accueil

16 septembre 2022

Le site historique de Paspébiac lance une campagne de financement pour son futur pavillon d’accueil.

 

Il s’agit d’une campagne qui a pour but d’amasser 300 mille dollars en apport du milieu pour la construction du pavillon. Le site se donne 3 ans pour amasser cette somme. Le projet total est de 7 ou 8 millions de dollars.

 

Le nouveau pavillon permettra de loger la billetterie, le restaurant, la boutique et les bureaux administratifs du Site historique national de Paspébiac. Ainsi, les bâtiments du Site retrouveront leur fonction d’origine et seront ultérieurement rénovés en respectant les matériaux et les techniques de construction de l’époque. De plus, le Musée canadien de la Pêche de l’Atlantique a offert un bateau de sa collection au Site. Il s’agit du Marie Thérèse, un bateau de 40 pieds de long sur 12 pieds de large construit à Paspébiac il y a plus de 50 ans et qui sera exposé dans le nouveau pavillon d’accueil.

 

Le président de la campagne de financement, Bernard Nadeau, explique que ce vaste chantier vise l’inscription du Site historique national de Paspébiac sur la Llste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour obtenir cette certification, il est important que les bâtiments historiques, demeurent historiques :

 

Bernard Nadeau concède que l’objectif de 300 mille dollars est ambitieux, mais il croit que le projet dépasse Paspébiac, mais implique plutôt toute l’histoire des pêches de la Gaspésie :

 

En Gaspésie, seul le Parc de Miguasha figure sur cette liste et l’autre site le plus proche est le Vieux-Québec

Retour

PARTAGER