Informations régionales

À la défense de l'initiative du cégep

5 février 2020

Le directeur à la formation continue au Cégep de la Gaspésie et des Îles, Sylvain Vachon, défend l’initiative de son établissement qui diplôme des étudiants étrangers anglophones provenant de l’Inde et de l’Asie.

 

            Cela fait suite à la réaction du président du Mouvement Québec Français (MQF), Maxime Laporte, qui déplore l’arrivée d’un autre campus anglophone sur l’île de Montréal. Selon lui, il faudrait investir des fonds publics pour permettre au Cégep de Gaspé de remplir sa mission régionale en français.

 

            En réponse à Maxime Laporte, d’une part, Sylvain Vachon explique que la réalité des cégeps en région est différente de celle dans les grands centres.  Cet ajout du campus génère annuellement des profits de 1M$ qui sont redistribués dans les cégeps de la Gaspésie et des Îles, de Matane et de Rivière-du-Loup:

            D’autre part, dès l’automne, des formations offertes en français seront disponibles au campus de Montréal qui cherche à élargir son recrutement international :

            Le campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles à Montréal a été mis sur pied en 2015. Il compte aujourd’hui deux fois plus d’étudiants que le nombre d’inscrits au total dans ses 4 autres campus en Gaspésie et aux Îles.

 

            Sylvain Vachon note que tous ces fonds sont générés par les frais d’inscription :

 

Retour

PARTAGER