En ondes: Tout c'que j'aime entendre | Gerry Gareau

Information régionale

Une multitude de mesures

today28 mars 2018

Arrière-plan
share close

Alors que le ministre des Finances s’est défendu à toutes les tribunes de ne pas présenter un budget électoraliste, à 7 mois des élections, son budget saupoudre de l’argent dans une multitude de domaines.

Il a notamment prévu un soutien pour l’accès à la propriété, en créant un crédit d’impôt pour les particuliers qui achètent une première propriété.

L’achat de maisons a diminué au Québec, a mentionné Carlos Leitao :

  • cover play_arrow

    Une multitude de mesures solinfo

Il y aura aussi désormais un seul taux de taxation scolaire dans toutes les régions du Québec. Le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx :

  • cover play_arrow

    Une multitude de mesures solinfo

En matière d’Éducation, la hausse de dépenses est massive par rapport à la dernière année, de l’ordre de 5 %, 133 millions de plus que ce qu’il avait annoncé l’an dernier. Toutefois, ce n’est qu’en 2021-2022 que Québec prévoit revenir à l’équivalent du budget de 2010.

En matière de Santé, le Plan économique du Québec prévoit des investissements additionnels de 3,6 milliards de dollars au cours des 5 prochaines années, une hausse de 5,3% pour le réseau des établissements de la santé. Toutefois, les engagements ne sont pas assez concrets aux yeux de la Fédération professionnelle de la Santé qui aurait souhaité voir être détaillées les mesures annoncées par le ministre Barrette sur la main d’œuvre infirmière.

Le président de la Fédération des travailleurs du Québec, Daniel Boyer, y voit un budget électoraliste :

  • cover play_arrow

    Une multitude de mesures solinfo

Partager


0%