En ondes: Tattoo On A Sunburn | Luke Combs

Information régionale

Un bilan qui concorde avec les montaisons

today17 mars 2017

Arrière-plan
share close

Le directeur de la ZEC Bonaventure n’est pas surpris des tendances régionales observées dans le Bilan de l’exploitation du saumon au Québec.

 Selon ce bilan, le succès de pêche dans les rivières de la Baie-des-Chaleurs est inférieur de 10% à la moyenne des dernières années alors que du côté nord de la Gaspésie le succès de pêche est supérieur de 36% à la moyenne des 5 dernières années.

Le directeur de la ZEC Bonaventure Ronald Cormier explique que ces résultats concordent avec les montaisons observées. Le taux de succès dans la Baie-des-Chaleurs est de 0.22 comparativement à 0,36 pour le Québec. C’est sur la Grande-Cascapédia que le taux de succès est le plus élevé dans la Baie-des-Chaleurs avec un taux de 0.40 pour 5 mille 800 jours-pêche. Ronald Cormier affirme que ce résultat peut s’expliquer en partie par une différence dans la génétique des saumons qui fréquentent la Grande-Cascapédia :

  • cover play_arrow

    Un bilan qui concorde avec les montaisons solinfo

Ronald Cormier se dit quand même très satisfait de la saison 2016 sur la Bonaventure. Il rappelle que cette rivière est la plus fréquentée avec plus de 7000 jours pêche et que dans ces conditions un taux de succès de 0.15 est très respectable :

  • cover play_arrow

    Un bilan qui concorde avec les montaisons solinfo

Le taux de succès sur la Matapédia est de 0.18 pour 6 mille 700 jours pêche. Et sur la Petite-Cascapédia le taux de succès est de 0.13 pour mille 380 jours pêche.

Le taux de succès est le total des captures divisé par le nombre de jours-pêche.

Partager


0%