En ondes: P't'être qu'il a du téquila dans la brai | P'tit Béliveau

Information régionale

Inédit, humain et touchant

today11 juin 2018

Arrière-plan
share close

Espace René-Lévesque est maintenant ouvert au public.

 

            Le site de New Carlisle qui résume la vie de ce grand personnage politique québécois a accueilli ses premiers visiteurs vendredi.


Le parcours est aménagé derrière le bâtiment d'accueil.  Les visiteurs sont invités à s'arrêter et écouter le récit diffusé avec les écouteurs fournis sur les lieux.  En cas de pluie, des parapluies seront distribués pour protéger l'équipement.

 

            Le contenu de la vie de René Lévesque a été résumé par Luc Cyr, documentariste gaspésien.  La cheville ouvrière de l’exposition s’est attardée aux grands pans de sa vie, de sa naissance à New Carlisle, à sa carrière de journaliste, en passant par la grève des réalisateurs à Radio-Canada, la nationalisation de l’électricité et la fondation du Parti Québécois.

 

            Même pour les moins férus de politique, l’exposition saura intéresser.  Le film de 15 minutes en présentation est émouvant.  Le réalisateur a choisi l’angle de l’annonce de la mort de René-Lévesque, un nouvelle qui a pris tout le Québec d’émotion, fédéraliste comme souverainiste.  L’exposition se veut accessible.  Les stations divisées en thématiques misent sur des récits audio plutôt que des affiches à lire.  Les textes sont courts.  À l’inverse, les passionnés découvriront des photos inédites et des informations trouvées dans les archives personnelles de ceux qui ont côtoyé l’homme.

 

            Chargé de projet, Daniel Galarneau note que la population, 31 ans après le décès de René Lévesque, a toujours en mémoire fraîche le Gaspésien d’origine:

  • cover play_arrow

    Inédit, humain et touchant solinfo

 

            12 dollars par adulte avec des tarifs ajustés pour les plus âgés et les enfants. La visite dure environ 1 heure 30.

 

Partager


0%