En ondes: Vivre | Grégoire

Information régionale

En mode solution pour garantir le transport de ciment

today22 février 2018

Arrière-plan
share close

La Société de chemin de fer de la Gaspésie s’engage à prendre les moyens nécessaires pour honorer son contrat avec Ciment McInnis.

À cause de l’état lamentable de deux ponts à Cascapédia-Saint-Jules, le ministère des Transports limite maintenant le nombre de wagons de ciment à 10 par semaine alors que le plan d’affaire de Ciment McInnis vise un trafic de 40 wagons. Cette limitation inquiète grandement le président de la Société de chemin de fer, Éric Dubé.

Le président attend avec impatience les résultats d’une étude sur la capacité portante des ponts qui devrait être publiée mercredi prochain :

  • cover play_arrow

    En mode solution pour garantir le transport de ciment solinfo

Éric Dubé mentionne que la Société de chemin de fer ne peut se permettre de perdre ce contrat avec la cimenterie.

Selon les résultats de l’étude, des interventions prioritaires pourraient être envisagées et dans le pire des cas, Éric Dubé mentionne que le site de transbordement, qui se trouve près de l’ancienne gare de New Richmond, pourrait être déménagé 40 kilomètres à l’ouest, à Nouvelle, donc de l’autre côté des ponts ferroviaires problématiques, où le ciment serait chargé sur le rail :

  • cover play_arrow

    En mode solution pour garantir le transport de ciment solinfo

Selon Éric Dubé, le transport de pales d’éolienne n’est pas compromis. Les pales sont plus légères et transportées sur des wagons beaucoup plus longs ce qui répartit le poids de façon plus efficace. Pour les éoliennes, il est question de 7 tonnes par wagon alors comparativement à 100 tonnes par wagons avec le ciment.

Partager


0%