En ondes: Six heures moins quart | Patrick Norman

Information régionale

4 représentants du gouvernement coréen à New Carlisle

today24 juillet 2018

2 mitrailleurs du 22ième régiment, crédit : lequebecetlesguerres.org

Arrière-plan
share close

4 représentants du gouvernement coréen seront à New Carlisle le 27 juillet prochain.

 

Le 27 juillet est la Journée nationale des vétérans de la guerre de Corée qui a eu lieu de 1950 à 1953. Plusieurs Gaspésiens y ont participé et cette année marque le 65ième anniversaire de la fin de la guerre.

 

Les représentants de la Corée seront ici pour remettre à titre posthume à 40 familles la médaille d’ambassadeur de paix. Gilles Martin de Bonaventure et vétéran de la guerre de Corée est à l’origine de cette remise de médaille. Il a lui-même reçu la médaille en 2013 et généralement cette médaille est offerte aux vétérans toujours en vie. Après avoir reçu sa médaille, le vétéran a commencé des recherches qui lui ont permis de constater qu’il était possible de la remettre à titre posthume.

 

Ses travaux lui ont permis de retracer une quarantaine de vétérans décédés, dont plusieurs de la Gaspésie. Suite au travail de Gilles Martin une cérémonie officielle de remise de médaille et de dépôt de couronne aura lieu à New Carlisle ce vendredi en présence des familles et des notables Coréens :

  • cover play_arrow

    4 représentants du gouvernement coréen à New Carlisle solinfo

 

Gilles Martin se dit extrêmement fier de pouvoir honorer ses camarades même 65 ans après la fin de la guerre. Pour lui il s’agit d’un devoir de mémoire très important :

  • cover play_arrow

    4 représentants du gouvernement coréen à New Carlisle solinfo

 

Le gouvernement canadien sera aussi représenté et remettra des certificats de reconnaissances.

 

26 mille 791 Canadiens ont participé à la guerre de Corée.

Partager


0%